logo
les flâneurs erratiques
Cyclique

Le 9 juillet prochain de 10h à 17h30, les municipalités de Sainte-Agathe-des-Monts, de Val-David et de Val-Morin s’allient au Centre d’exposition de Val-David et à l’organisme valmorinois Les Flâneurs erratiques afin de vous offrir un formidable événement estival en art actuel.

L’événement Cyclique vous propose un parcours de créations artistiques interdisciplinaires avec des artistes d’ici et d’ailleurs.

À 10h à la gare de Sainte-Agathe, nous vous invitons à participer à un atelier d’initiation à la gravure intitulé Fanions avec l’artiste Marilyse Goulet.

« Inspirée par les fanions de bicyclettes que l'on fixe à l'arrière d'un vélo afin d'améliorer la sécurité des cyclistes et des enfants, l'artiste invite les familles et les amis à créer leur propre drapeau de bicyclette. Les citoyens auront donc l'opportunité de graver et d’imprimer en direct une petite image sur styromousse. Aussi, grâce au pouvoir de la gravure, les participants expérimenteront le multiple afin de créer de grandes banderoles parsemées d'une multitude de fanions multicolores. Vers la fin de la journée, celles-ci orneront la ville témoin de la richesse des diverses rencontres vécues durant la journée. »

À 13h, vous êtes attendu au Centre d’exposition de Val-David pour une visite, en présence des artistes, des expositions de Marc Dulude et Stefan Lesage. Ce sera l’occasion de prendre part à l’inauguration de l’œuvre Tout un voyage ! réalisé par l’artiste Marc Dulude, présentée à l’ancienne gare de Val-David.

À 13h45 à l’ancienne gare de Val-David, sous la direction du compositeur André Pappathomas, nous vous convions à la création spontanée d’un Chœur Bref ; un ensemble vocal éphémère qui prendra part à une grande marche vers la Mairie de Val-Morin.

Lors de cette grande marche de 4.5 KM, nous réaliserons l’intervention performative Reconfigurations : une procession en 48 déclinaisons de l’artiste Noémi McComber. Cette intervention performative comprend une série de 48 drapeaux visant à déconstruire la symbolique officielle promulguée par le fleurdelisé.

C’est en chant avec André Pappathomas et en performance avec Noémi McComber que nous nous dirigerons à pied vers la mairie de Val-Morin où nous sommes conviés à 16h30 au concert Incanta de l’ensemble Karel.

« Les musiciens de l’ensemble Karel déambulent sur des sculptures mobiles, machines motorisées qui produisent des sons acoustiques et électroniques. La danse, le chant, la musique combinée aux mouvements des machines provoque et étonne le spectateur. Le spectacle est construit comme une fantaisie musicale dans laquelle chaque sculpture incarne un caractère dramatique. »

On vous suggère d’apporter votre lunch pour le diner. Pour ceux qui le désirent, un autobus sera là pour vous conduire à chacun des arrêts du parcours. Vous devez réserver votre place en communiquant avec Sylvie Vézina à la municipalité de Val-David au 819 324-5680 poste 3 ou par courriel : secretariat@valdavid.com avant le 7 juillet.

Détails pour ceux qui désirent prendre l’autobus : Embarquement à Val-Morin à la mairie à 9h30, devant le Centre d’exposition de Val-David à 9h45. Direction Sainte-Agathe afin de participer à l’atelier de gravure. À 12h30, départ pour la visite des expositions au Centre d’exposition de Val-David et l'inauguration de Tout un voyage! de Marc Dulude et pour la création spontanée du Chœur Bref et la grande marche vers Val-Morin pour assister au concert de l’ensemble Karel. Pour ceux qui souhaitent se rendre en autobus à Val-Morin, l’embarquement se fera à 16h10 devant le Centre d’exposition de Val-David. À 17h45, l’autobus retourne vers Val-David et vers Sainte-Agathe.

Cet événement est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel entre la MRC des Laurentides et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.